Charte de qualité


Ecoute et relation de confiance

Votre satisfaction est ma priorité.

Je m'engage à être à votre disposition pour écouter vos besoins, répondre à vos interrogations et élaborer votre projet.

 

J'accorde énormément d'importance à la relation qui se construit entre vous et moi. 

La photographie est une histoire de feeling, d'émotions et surtout d'échange. Vous venez avec votre histoire, votre projet, vos doutes et vos interrogations. Afin de vous garantir une prestation de qualité, il me semble naturel de vous rencontrer et de vous écouter. 

 

Nous prendrons toujours le temps de faire connaissance, afin que la séance se déroule dans un climat de confiance et dans une ambiance détendue.

 

Savoir-Etre et respect

Quelque soit la raison pour laquelle vous faites appel à moi, et le type de prestation que vous avez choisi, je m'engage à respecter des règles de savoir-être qui me semblent évidente. 

 

Je suis avant tout à votre écoute. Vous êtes unique et votre projet est unique. Vous n'êtes pas qu'un numéro de devis. 

 

Je m'engage à aborder la séance de prise de vue avec un maximum de douceur et de délicatesse. Une séance photo est un moment de détente, de plaisir et de bien-être. Pas un moment où vous devez vous faire violence pour poser devant l'objectif.

 

Je m'engage à respecter votre vie et votre intégrité physique. Aucune photo ne sera prise si vous n'êtes pas d'accord, et encore moins diffusée.

 

Au sujet des séances "Image de Soi", mon but est de valoriser votre image et de vous aider à avoir une meilleure image de vous même. J'en profite pour faire une petite mise en garde:

 

Certains "professionnels" proposent sur le Net, parfois même en utilisant le terme de "photo-thérapie", de vous valoriser en vous proposant de façon quasi systématique de poser dans le plus simple appareil. Ce n'est pas là ma démarche et je ne peux que vous encourager, si on vous le propose de vous interroger tant sur les motivations que sur les vôtres pour ce genre de séance. 

Certes le nu peut vous valoriser. La photographie peut vous rendre ultra sexy dans votre nudité et tous les photographes proposant du nu ne sont pas des pervers (heureusement !), vous pouvez souvent tomber sur de très bons artistes. La photo de nu et le style boudoir peuvent être sensuels sans pour autant être vulgaires.

Mais l'effet thérapeutique de telles photos sera-t-il efficace ailleurs que dans un boudoir ou une chambre à coucher?

Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais la vraie question est de savoir ce que vous souhaitez vraiment et ce sur quoi vous souhaitez vraiment travailler.

Quant au photographe, qu'il s'agisse de moi ou d'un autre, je vous suggère de vous renseigner sur ce qu'il compte mettre en évidence sur les clichés. Réaliser un nu ne signifie pas forcément montrer les parties intimes, que l'on photographie un détail, ou le corps dans son, intégralité. 

 

Je vous suggère d'interroger le photographe sur sa démarche, voire son protocole dans le cadre de telles séance. S'il est en mesure de vous présenter un protocole ou une charte qu'il a mise au point avec des thérapeutes ou des psys, qu'il est en mesure de vous donner ses références, cela est déjà rassurant et peut suffire à vous mettre en confiance.

 

Chaque photo a sa valeur

Mes photographies sont votre histoire. Aussi, je consacre à chacune des photographies que je traite le temps nécessaire à son traitement.

 

Chaque image ayant sa propre lumière, ses propres nuances de couleurs et de contraste, je travaille chacune d'elles séparément. Je ne retouche pas en masse.

 

Matériel

Je prends des photos avec tout ce qui peut photographier. 

Cependant, dans un soucis de qualité, je suis équipé de boîtiers réflex numériques plein-format de marque Canon, de gamme professionnelle, ainsi que d'optiques professionnelles récentes. 

 

J'utilise également des objectifs anciens, adaptés pour travailler sur mes boîtiers numériques, lorsque cela représente un apport en terme de créativité.

 

Pour des prestations telles que le reportage, ou les mariages, je me déplace avec deux boîtiers, plusieurs batteries, et un nombre d'objectifs, de flashs, et d'accessoires suffisant pour parer à toute éventualité et à tout dysfonctionnement. 

Votre satisfaction est ma priorité et je mets tout en oeuvre pour garantir votre satisfaction.

 

Fichiers numériques et stockage

Nous sommes à l'ère du numérique et aujourd'hui, les échanges sont le plus souvent dématérialisés.

 

Afin de vous garantir une bonne réception des photographies, tous mes services incluent la remise des fichiers sur au moins deux supports sécurisés (DVD, clé USB, galerie en ligne sécurisée, ...)

 

Tirages et supports photographiques

Rien ne vaut un beau tirage papier et l'écran ne le remplacera jamais.

 

Du livre photographique au tirage sur papier Fine Art, en passant par le classique tirage photographique et le tirage sur Alu dibond, je serai ravi de vous faire découvrir de nombreux supports qualitatifs.

 

Convaincu que rien ne remplace le travail d'un artisan, je privilégie le circuit court et je préfère travailler directement avec des tireurs de Clisson ou Nantes. Celà me garantit que vos photographies passent dans les mains et devant les yeux d'un spécialiste, et cela me permet de régler les derniers détails colorimétriques directement avec lui, avant impression.

 

Prix juste

En terme de photographie, on voit aujourd'hui de tout et nombre de photographes souhaitent casser les prix. Malheureusement, ces prix réduits s'accompagnent bien trop souvent d'une qualité de prestation réduite et d'un service déplorable. 

 

Etant photographe professionnel, j'ai établi mes tarifs pour tous les budgets en fonction du service que je propose. 

Les tarifs comprennent le travail en amont (prise de contact, préparation de la prestation), la prestation à proprement parler et tout le travail en aval (sélection et traitement des photographies une par une), ainsi que la remise des photographies.