Une séance photo pour travailler l'image de Soi.

Que comprend une séance?

En plus d'un premier rendez-vous, il faut compter un minimum de deux heures pour une séance de ce type.

  • Avant la séance, je propose faire connaissance dans un cadre relaxant afin de définir vos besoins, vos attentes, et de prendre en compte vos possibles peurs et craintes. Savoir ce qui vous pousse à faire appel à moi, et ce sur quoi vous voulez et/ou pouvez travailler me permet de vous proposer un projet personnalisé, tenant compte de vos difficultés physiques et émotionnelles.
  • La séance en elle-même est réalisée dans un décor de votre choix (extérieur, domicile, studio), comprenant:

- un temps de préparation, de mise en confiance, de détente.

- quelques photos prises sous forme de jeu pour faire connaissance avec l'appareil photo.

- un temps de retour au calme avant de se séparer.

  • La remise de 7 photographies sur support numérique, en main propre ou via internet (par mail et sur une galerie privée), dans un délai de deux semaines après la prise de vues.
  • La découverte des clichés ensemble, si vous le souhaitez.


LE TRAVAIL SUR L’IMAGE DE SOI PAR LA PHOTOGRAPHIE NE DOIT PAS SE SUBSTITUER A UN TRAITEMENT MEDICAL ET OU PSYCHOLOGIQUE.

 

LES SEANCES « IMAGE DE SOI » QUE JE PROPOSE NE CONSTITUENT EN AUCUN CAS UN SOIN OU UNE THERAPIE, MAIS PEUVENT AU CONTRAIRE ETRE COMPLEMENTAIRES D’UNE THERAPIE. JE VOUS INVITE A EN PARLER AVEC VOTRE PSYCHOLOGUE OU MEDECIN AVANT DE REALISER LA SEANCE.

 

 

EN AUCUN CAS VOUS NE DEVEZ INTERROMPRE UNE THERAPIE EN COURS OU RENONCER A UNE CONSULTATION AVEC VOTRE THERAPEUTE.


A qui s'adresse une séance?

Une séance image de Soi s'adresse à toute personne souhaitant se faire du bien, vivre un moment pour Soi, se réconcilier avec son image. 

 

Les séances que je propose ont pour but d'aider à se transformer en douceur et dans le respect de Soi.

 

Elles peuvent être utiles à toutes personnes ayant une image dévalorisante d'elles-mêmes, qu'il y ait un vécu difficile ou non, qu'il y ait des traces visibles ou non du passé.

 

Elles peuvent également être utiles à toute personne pensant avoir une vision d'elle-même surestimée.

 

Déroulement d'une séance

La douceur,  la détente, la relation de confiance entre le photographe et son modèle, le lâcher-prise sont nécessaires au bon déroulement de la séance, afin que l'expérience soit la plus agréable possible. 

Le temps de préparation est tout aussi important que le temps de prise de vue.

 

Avant la séance de prise de vue :

 

- Nous aurons un 1er rendez-vous afin de faire connaissance, écouter vos attentes, ce qui vous pousse à faire appel à moi, et convenir d'une date et d'un lieu le plus rassurant pour vous, que ce soit en extérieur, à domicile ou en studio. Je vous propose ensuite un projet.

 

Le jour de la séance :

 

- Tout est fait pour que vous soyez à votre aise et rassuré(e).  Choisissez une tenue dans laquelle vous êtes vous-même, à l'aise, détendu. 

- Je vous accueille autour d'une boisson chaude, dans une ambiance propice à la relaxation et à la détente. 

Un temps est consacré à l'ancrage et la relaxation. 

- Je vous propose ensuite une petite série de photographies sous forme de jeu, afin de faire connaissance avec l'objectif. 

- Ensuite vient la séance prise de vue à proprement parler.

Nullement question de vous diriger comme un mannequin, au contraire, l'objectif est de favoriser et préserver le naturel. 

Je vous donne cependant quelques consignes, ou plutôt des pistes afin de vous aider à vous dévoiler devant l'objectif.

 - A l'issue de la séance, un temps est consacré pour sortir de ce moment partagé.

 


Photographie et image de Soi

Mon chemin de vie m'a amené à voir et utiliser l'appareil photo comme un formidable outil de développement personnel, tant pour le photographe que pour le modèle. 

 


Mon approche

Il y a en Chine un proverbe, ou plutôt une sorte de devinette. 

 

Combien l'Homme possède-t-il de visages?

 

Réponse: 

 

Quatre. 

Celui qu'il pense montrer. 

Celui qu'il montre réellement. 

Celui qu'il pense posséder. 

Celui qu'il possède réellement.

 

J'aime jouer avec cette devinette. Je pense qu'elle permet d'aller au-delà des masques et qu'elle est une bonne base de travail. 

C'est en partant d'une réflexion sur ces quatre visages, de la façon dont vous vous les représentez, et dont je les perçois en vous, que je réalise avec vous votre séance. 

Je crois qu'en croisant votre regard intérieur et le regard extérieur du photographe, on peut s'approcher de votre vrai visage.

Respect de l'image et de la personne

Votre bien-être et votre respect sont au coeur de ma démarche :

Je m'engage, au cours de la séance, et après, de vous manifester le plus profond respect et d'être totalement bienveillant. 

Mon objectif est de vous accompagner dans la douceur. Pas de vous forcer à vous faire violence. Aussi aucune photographie ne sera prise si vous n'êtes pas prêt(e) à la réaliser.

 

 

Lorsque je travaille, je vois et regarde la lumière et je suis concentré sur mon travail. Quel que soit le style de photos que nous aurons convenu, je vous garantis ne pas être dans une démarche de voyeurisme. Mon but est de mettre en valeur et révéler votre beauté intérieur, pas d'abuser de votre confiance.

Au sujet de votre droit à l'image :

Dans le cadre d'une séance "Image de Soi", votre image est la vôtre et votre droit à l'image est préservé.

A l'issue de la séance photographique, si je conserve la propriété des négatifs ou fichiers bruts des photographies (ne serait-ce que pour pouvoir vous re-livrer les photos en cas de perte ou de destruction de votre ordinateur), les photos sont les vôtres et je m'engage à ne pas les diffuser ou les utiliser sans votre autorisation préalable (et encore moins les vendre). Nulle autre personne que moi ne verra les clichés avant vous et vous rester seul(e) à décider qui pourra les voir.

 

En ce qui concerne la nudité : 

Elle n'est pas l'objet de ces séances. Si réaliser des portraits de nu peut s'avérer utile pour vous aider à surmonter un complexe ou assumer un handicap, des cicatrices changer votre regard sur votre corps, ce style de photographies ne sera réalisé qu'à votre initiative et votre demande.

 

Je vous invite en ce sens à consulter la charte de qualité.

 

Pourquoi faire appel à moi?

La photographie a été pour moi salutaire. Lorsque je suis passé par des moments difficiles, l'appareil photo m'a permis d'exprimer mes émotions et de me reconnecter à l'univers.

 

C'est en réalisant des séances photo avec une modèle ayant subi un grave accident laissant des traces indélébiles sur le corps, et qui était alors endeuillée, que j'ai pu réaliser le bien que pouvait procurer le fait de poser devant l'objectif. Cette femme avait alors une image très sombre d'elle-même et c'est en montrant les photographies à sa psychologue que cette dernière lui a fait remarquer que sur certaines photos, son regard pétillait.

 

J'ai ensuite réalisé que la plupart des personnes que j'avais photographiées avaient un chemin de vie semé d'embûches. 

 

Parallèlement, j'étais bénévole dans une association reconnue d'utilité publique dont le but est d'intervenir dans les hôpitaux pour accompagner par la photographie le deuil périnatal. J'ai eu la chance, dans le cadre de ce bénévolat, de suivre en 2016 une formation d'accompagnement au deuil périnatal, dispensée à l'hôpital de Jeanne de Flandres à Lille. Cette formation m'a permis de développer un savoir-être et une approche douce auprès des personnes endeuillées. Si aujourd'hui, cette expérience est derrière, moi, j'en suis sorti enrichi et je remercie cette association pour le bien qu'elle fait. 

 

Il m'est apparu comme une évidence que je devais mettre mon regard au service des gens, afin d'aider dans le travail sur Soi, de proposer un autre regard sur Soi.

 

Ce que je propose n'est en aucun cas une thérapie, et ne saurait se substituer à un suivi thérapeutique et psychologique.

Je propose un autre regard, bienveillant, respectueux, afin de permettre aux personnes que je photographie d'avoir une autre approche d'elles-mêmes.

J'encourage toutes les personnes intéressées par mes services à en parler avec un thérapeute diplômé et à être accompagnées dans cette démarche.


Vous êtes intéressé(e) ?

Vous êtes intéressé(e) par une séance ou vous souhaitez quelques renseignements? 

Je vous invite à me joindre via le formulaire de contact ci-dessous our par téléphone au 06 02 14 68 99.

Je vous répondrai au plus vite. 

 

A bientôt...

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.